Le bassin versant du Dropt « vu du ciel »
Canton de Villeréal

Sources d'images aériennes

  1. L'Institut Géographique National (I.G.N) avec  Géoportail (images "avion"), disponible depuis juin 2006.
    Géoportail permet une navigation sur la France entière, à l'exception de quelques lieux stratégiques, avec une très haute définition (T.H.D) de 0,50 m/pixel.
    Le processus d'affichage est très simple : aller sur le site Geoportail, entrer le nom de la commune à voir, cliquer sur "J'y vais" enfin sélectionner la commune dans le tableau RESULTATS.
    Aide sommaire: 
  2. fenêtre Ma visualisation : l'option "exploration" est très pratique. Deux curseurs "transparence" permettent d'afficher en superposition la carte IGN classique et la photographie aérienne permettant ainsi de localiser facilement sur la photographie hameaux, lieux-dits, ruisseaux, etc... (et inversement)
  3. fenêtre Outils (icônes) : zoom global ou sélectif, "main" et flèches pour faire glisser l'image, envoi de l'image par courriel
  4. autres icônes (coin supérieur droit) : masque des fenêtres de contrôle, affichage plein écran

    Les coordonnées géographiques latitude et longitude du lieu pointé sur l'image s'affichent en bas de l'écran.

  5. Google offre la visite de la Terre entière avec  Google Earth et Google Maps (images "satellite"). La définition est inégale : des dalles à très haute définition (images Digital Globe, parties sombres) à moins de 0,50 m/pixel et, depuis début 2007, les autres dalles  à une définition de 2,50 m/pixel (images Spot Image, parties claires); en 2006, cette dernière définition n'était que de 15 m/pixel !.
  6. Google Earth nécessite de disposer du logiciel dont la version 4 , en français est disponible depuis le 8 janvier 2007 
    logo Logiciel (gratuit) « Google Earth » (version 4) :
    taille : 14.3 Mo - configuration requise : Windows 2000 / XP ou Mac OS X (10.4)

    Télécharger

    L'affichage d'une image ne présente pas de difficulté : il suffit d'entrer  le nom de la commune et son code postal (ou bien les coordonnées géographiques) dans la boîte "Aller à" de la barre latérale de la page Google Earth (Affichage > barre latérale).

    Premiers aperçus : Google Earth vs Géoportail

    La galerie d'images ci-dessous est constituée d'une vue générale de la bastide et d'une vue de la place et de l'église données respectivement par Google Earth et Géoportail (Pour afficher une vue, cliquer sur la vignette correspondante).

    vue générale place et église vue générale place et église
    Google Earth Google Earth Géoportail Géoportail

    Évidences immédiates :  les vues générales sont de même qualité à l'exception d'un rendu des couleurs plus agréable avec Géoportail; le pouvoir de résolution dans la vision des détails est légèrement supérieur avec Google Earth.
    Vues aériennes des communes : (cliquer sur le lien de la commune choisie)
    Canton de Villeréal : (vues Google Earth pour une grande partie Ouest du canton, Géoportail pour la partie Est restante) Villeréal    Bournel    Dévillac    Doudrac    Mazières-Naresse    Montaut    Parranquet    Rayet    Rives    St-Etienne-de-Villeréal    St-Eutrope-de-Born (Mairie)    St-Martin-de-Villeréal    Tourliac
    Canton de Beaumont-du-Périgord : (vues Géoportail) Nojals-et-Clotte    Rampieux   Ste-Sabine-Born (par fusion de Ste-Sabine et Born-des-Champs). Les autres communes du canton appartiennent au bassin de la Couze.

     

  7. Google Maps (pour visiteurs ne disposant pas de l'application Google Earth)

    icone Google Maps API (Application Program Interface) permet d'accéder aux images satellite de la base de données de Google depuis une page Web connue pour offrir cette possibilité (cette page-ci par exemple) ou depuis une page perso à créer (il suffit d'ouvrir un compte Google pour obtenir la « clé API » nécessaire ). Inscription et documentation (en anglais).
  8. Caractéristiques de ces sources d'images :

    1. Géoportail : en ligne Prise en main rapide et Aide à la visualisation

      • Points forts :
        • Affichage directement en ligne sur le site Géoportail, avec accès direct à une commune ou à un lieu-dit (sous réserve d'une graphie identique à celle de la carte 1/25 000ème de l'I.G.N...)
        • images très haute définition (THD) : 50cm/pixel
        • curseur "transparence" très utile : une augmentation de la transparence de la vue aérienne laisse apparaître en sous-couche la carte I.G.N classique, permettant ainsi de localiser facilement hameaux, lieux-dits, ruisseaux, etc... (et inversement)
        • autres outils : zoom, affichage des coordonnées, "main" et flèches pour faire glisser l'image
      • Points faibles :
        • Recherche limitée au territoire français avec quelques zones stratégiques censurées (nucléaire, armée, Sarran (!), etc...) .
        • format d'image limité à 800 x.590 px2 (en mode "plein écran", pour un moniteur 1024 x 768 px2 !)
        • images 2D seulement (images 3D dans le courant 2007)
        • outils en nombre relativement limité et pas de possibilité d'enregistrer ou d'imprimer l'image seule
    2. Google :  en ligne Guide de l'utilisateur de Google Earth  et  Centre d'aide Google Maps

      • Points forts :
        • Visite de la terre entière
        • Images 3D (sans grand intérêt en vallée du Dropt dépourvue de sommets et de gratte-ciels !...)
        • nombreux outils : plein écran, barre d'outils (placer un repère ou un trajet, email, impression, etc...), barre d'état (position du pointeur, altitude), grille méridiens + parallèles, échelle, affichage d'infos pratiques (routes, etc...)
      • Points faibles :
        • En France,  résolution très inégale : des dalles sombres sur l'image de la France (images Digital Globe) à très haute définition comparable à celle de Géoportail (un peu moins de 0,50 m/pixel) et, depuis début 2007, des dalles claires (images Spot Image) à une définition de seulement 2,50 m/pixel (en 2006, cette définition n'était que de 15 m/pixel !).
          Une grande partie Ouest du canton de Villeréal, comprenant la bastide elle-même,  se trouve par chance dans une zone THD d'images Digital Globe.
        • Mise en place très approximative des repères de situation des localités et des cartes des routes. Voir ci dessous deux exemples: Castillonnès est placé dans une prairie (le repère est bien placé pour Villeréal...) et la carte des voies situées près de l'hippodrome de Villeréal ne coïncide pas avec l'image)
        mauvaise situation mauvais tracé

    Tourisme virtuel : (à ne pas manquer, images extraordinaires ! )

  9. Google Earth : dans une page Google Earth, affichage > barre latérale > lieux puis ouvrir Sightseeing, enfin choisir le but du voyage virtuel

  10. Géoportail : Page France continentale  > Lieux remarquables ou  accès direct à ces lieux « remarquables » (choix important : monuments, paysages, châteaux, ponts, ports, barrages, canaux, etc...)

  11. Live search maps (mai 2007) : une visite aérienne de Bordeaux époustouflante !
    Un exemple : la place Pey-Berland, avec la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland. Pour profiter pleinement de l'image: fermer le cadre "Welcome" (clic sur [x] à l'angle supérieur droit),  minimiser la fenêtre de navigation située sur la gauche (clic sur la flèche du haut) et passer en mode "Plein écran".

    Pour votre visite personnelle, le chemin : page d'accueil > fermer "Welcome" (clic sur [x] à l'angle supérieur droit du cadre) > entrer Bordeaux dans la boîte "Enter city" > choisir dans la fenêtre de navigation l'option d'affichage (road = plan des rues, aerial = vue aérienne, hybrid = vue aérienne avec noms des rues), augmenter le zoom (curseur dans la fenêtre de navigation ou double-clic sur l'image ou roulette de la souris), cliquer sur l'icône indiquée par le message apparu "see this location in bird's eye view" ("bird's eye view" = "vue d'un œil d'oiseau", c'est à dire en pratique sous une inclinaison de 45°).
    La fenêtre de navigation (escamotable, voir ci-dessus) permet de zoomer (curseur), de changer la direction de la prise de vue (selon les 4 points cardinaux), l'outil "main" fait glisser l'image sur elle-même et la mini-carte latérale situe la vue affichée dans la ville. Bonne visite !

  12. Autres cantons du bassin versant du Dropt "vus du ciel" disponibles sur ce site :
        Monpazier, Castillonnès, Issigeac, Eymet, Lauzun, Duras, Monségur, La Réole/St-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne
     


    Votre recherche, avec le moteur français exalead :    
    Google  
    sur le web sur le site « Vallée du Dropt »

    Valid XHTML 1.0 Transitional