Cet honneur est âprement disputé à Casseuil (Gironde) par Casseneuil (Lot-et-Garonne) sur le Lot la Vasconie citérieure correspond au Piémont pyrénéen par opposition à la Basse-Vasconie (comprenant le Bazadais)
   Le Dropt dans l' Histoire
 Dans le cas d'un accès direct à cette page au moyen d'un moteur de recherche, visitez le site
"le Dropt, rivière de Guyenne, et son patrimoine"  è

Ère des Carolingiens, rois de « la deuxième race »
de Pépin le Bref (751) à Louis V (987)

Les Carolingiens : ( voir le tableau de cette dynastie de rois Francs )

Pépin le Bref et Charles Ier le Grand (« Charlemagne»)

En 751, Pépin est sacré roi des Francs sous le nom de Pépin le Bref par Saint Boniface et les évêques Francs. Il est le fondateur de la monarchie carolingienne.
        Pépin sera sacré, ainsi que ses deux fils Carloman et Charles, par le Pape Etienne II en 754. Il mène plusieurs campagnes qui lui permettent d'atteindre la Garonne en 768. Les Vascons reconnaissent alors sa suzeraineté mais la Gascogne (anciennement la Vasconie) reste à ceci près autonome. 
        En 768, la vallée du Drot est Franque en amont de Duras, Gasconne en aval.

A la mort de Pépin le Bref, ses deux fils se partagent le royaume des Francs. Le vrai règne de Charles, sous le nom de Charles Ier commence en 771, à la mort de son cadet Carloman; il ne deviendra « Charlemagne » (Carolus Magnus, c'est à dire « le Grand Charles » ...), que longtemps après sa mort.

En 778, Charlemagne traverse la Gascogne pour rejoindre son armée à Saragosse. Pendant ce temps, il laisse son épouse à Casseuil (au confluent du Drot et de la Garonne) où elle donne naissance à un garçon, Louis qui règnera sous le nom de Louis Ier le Pieux (ou le Débonnaire). Au retour de cette expédition en Aragon se situe l'épisode héroïque de Roncevaux, où l'arrière-garde de l'armée de Charles, conduite par son neveu Roland, est anéantie par les Basques.

Un royaume d'Aquitaine :

En 781, Charles Ier crée un nouveau royaume d'Aquitaine en faveur de son fils Louis (âgé de trois ans ...). En 810, Louis, roi d'Aquitaine, finira par imposer l'autorité carolingienne aux Gascons.
        810 : toute la vallée du Drot est carolingien
   
     En 814, Louis Ier le Pieux succède à son père. Il désigne son fils Pépin pour gouverner l'Aquitaine et la Gascogne avec, à partir de 817,  le titre de Roi, sous le nom de Pépin Ier (817 - 838). 
        Le règne de Pépin Ier est marqué en Gascogne par une succession de révoltes. En 832, Aznar, qui avait été fait « comte de Vasconie citérieure » par le pouvoir Carolingien, refuse de continuer à reconnaître l'autorité de Pépin Ier; son frère Sanche qui lui succède en 836 fera de même.
        À partir de 832, la vallée du Drot en aval de Duras redevient indépendante de fait avec la Gascogne.
   
     Pépin II (838 - 852) ,qui succède à son père Pépin Ier, livre une lutte acharnée contre son oncle Charles le Chauve, roi des Francs, pour la possession de l'Aquitaine. En 852, il est livré à Charles par le Gascon Sanche.
        Ses successeurs rois d'Aquitaine, Charles l'Enfant et Louis II le Bègue, ne touchent pas au statut de la Gascogne.

Invasions des Vikings :

Dans la deuxième moitié du IXème siècle, les Vikings effectuent plusieurs raids en Aquitaine, remontant la Garonne et ses affluents, ravageant le pays. La basse vallée du Drot a certainement souffert de leurs pillages.
        Quelques dates : 
            844 - sans prendre Bordeaux, les Vikings remontent la Garonne
            848 - la ville de Bordeaux est prise et dévastée; la ville est reprise en 855
            849 - la ville de Périgueux est dévastée
            864 - de connivence avec Pépin II, les Vikings remontent à nouveau la Garonne jusqu'à Toulouse

Effacement du pouvoir carolingien :

Le Xème siècle est marqué au Sud de la Loire par l'affaiblissement du pouvoir royal carolingien, entraînant l'éclosion de puissants comtés : comté de Toulouse, comté du Poitou. Les Comtes du Poitou contrôlent l'Aquitaine (au Nord de la Dordogne) avec (à partir de 965) le titre de Ducs d'Aquitaine; les Comtes du Périgord font partie de leurs vassaux. Les Comtes de Toulouse contrôlent le Midi de la France, du Toulousain et du Languedoc à la Provence.
        Dans le même temps, la lignée ducale des Sanche, liée aux Sanche Rois de Navarre, assure à la Gascogne une indépendance de fait.