Les Francs : peuple d'origine germanique. Ils pénétrèrent en Gaule entre 430 et 450. La dynastie mérovingienne et la dynastie carolingienne sont issues de ce peuple. Les Alamans : groupement de tribus germaniques. Ils pénétrèrent en Gaule en 274 - 275 et à nouveau en 406, poussés vers l'Ouest par les Huns; ils furent alors refoulés par Aetius. Les Cimbres et les Teutons : peuples germaniques qui, en 120 av. J.C, émigrèrent ensemble vers le Sud. Ils envahirent l'Espagne et la Gaule. Marius anéantit les Teutons à Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) en 102 av. J.C. et les Cimbres à Vercelli (Italie) en 101 av. J.C. Les Alains : peuple d'origine iranienne. Vaincus par les Huns au IVe s., les Alains se dispersèrent; certains passèrent en Gaule. Ils disparurent au Ve s. Les Huns : peuple d'origine asiatique turco - mongole. Ils s'installent vers 405 dans l'actuelle Hongrie. La grande invasion de 406 partit de là vers la Gaule où ils furent vaincus aux Champs Catalauniques (451). La mort subite d'Attila (453) précipîta la dislocation de son Empire. Les Vandales : groupe de peuples germaniques. Ils franchirent le Rhin en 406 avec les Alains, pillèrent la Gaule, puis en 409 gagnèrent la Péninsule Ibérique. Les Suèves : peuple germanique. Les Suèves franchirent le Rhin en 406 et arrivèrent en 409 dans la péninsule ibérique Wisigoths : nom des Goths occidentaux. Leur roi Athaulf les conduisit en Gaule (412) puis en Espagne (415) où ils refoulèrent Alains, Suèves et Vandales. Ils fondèrent avec l'accord de Rome un royaume en Aquitaine (418). Battus à Vouillé par Clovis en 507, ils évacuèrent la Gaule sous Almaric Ier à l'exception de la Septimanie.
   Le Dropt dans l' Histoire
 Dans le cas d'un accès direct à cette page au moyen d'un moteur de recherche, visitez le site
"le Dropt, rivière de Guyenne, et son patrimoine"  è

Les grandes invasions (5ème - 7ème siècle)

Les « grandes invasions » désignent les immenses mouvements migratoires, orientés principalement d'Est en Ouest et du Nord au Sud, qui entraîneront la ruine de l'Empire romain d'Occident. 

L'Aquitaine est privilégiée par sa situation géographique, à l'opposé des zones d'entrée en Gaule de ces invasions. La vallée du Drot avait ainsi probablement déjà échappé aux grands raids de pillages des Francs et des Alamans (en 275 et 276). Elle échappe certainement aux terribles ravages du raid des Huns conduits par leur roi Attila, arrêtés devant Orléans (en 451).

Toutefois le « boulevard  » offert par la vallée de la Garonne, vers (ou à partir de) la péninsule ibérique,  relativise cet avantage. L'Aquitaine n'avait pas échappé à la remontée depuis les Pyrénées des Cimbres et des Teutons, à la force et à la violence effrayantes. 
        Elle subit les invasions des Vandales, des Alains et des Suèves, qui vont la ravager (407 - 409). Ces envahisseurs sont refoulés dans la péninsule ibérique par les Wisigoths (414 - 416) qui marquent leur arrivée par l'incendie de Bordeaux et le siège de Bazas.