Croisade entreprise, sous la conduite de Simon de Montfort, pour extirper l'hérésie cathare des domaines du Comte de Toulouse; la violence de la répression en fait un cas d'ethnocide. Le résultat politique sera l'expansion de la monarchie capétienne dans le Midi.
Le Dropt dans l' Histoire
 Dans le cas d'un accès direct à cette page au moyen d'un moteur de recherche, visitez le site
"le Dropt, rivière de Guyenne, et son patrimoine"  è

Au temps des Capétiens
de Hugues Capet (987) à Charles IV le Bel (1328) 

La France à l'avènement de Hugues Capet : voir la carte

L'extinction en 1032 de la famille des Sanche - ducs de Gascogne - permet au comte de Poitiers Gui-Geoffroy, par des manœuvres successorales habiles, d’unir la Gascogne et Bordeaux au duché d’Aquitaine (1058).

Les Guillaume d'Aquitaine :

Sous le nom de Guillaume VIII (1058-1086), duc d'Aquitaine et de Gascogne, comte de Poitiers, de Bordeaux et d'Agen, Gui-Geoffroy reconstitue donc le vaste ensemble territorial aquitain, de la Loire et de l’ Auvergne aux Pyrénées. 

Son fils et successeur Guillaume IX (1086-1127) est l'un des plus anciens troubadours connus. Il est l'auteur de poèmes « chantant l'amour et la femme avec une grande liberté de ton ».

Guillaume X (1127-1137) meurt en 1137 sans héritiers mâles. Sa fille et héritière, Aliénor, duchesse d'Aquitaine, est mariée aussitôt au Prince Louis, fils du Roi de France Louis VI qui meurt deux semaines plus tard. Épouse du nouveau roi Louis VII,  Aliénor est Reine de France.
        Répudiée en 1152, Aliénor épouse quelques semaines plus tard Henri Plantagenêt. En 1154 Henri Plantagenêt devient roi d'Angleterre sous le nom de Henri II et donc Aliénor est Reine d'Angleterre. Deux de ses enfants issus de ce second mariage seront Rois d'Angleterre : Richard Cœur de Lion (1189 - 1199) et Jean sans Terre (1199 - 1216).
        Les conséquences de ce remariage seront considérables un siècle plus tard pour la vallée du Drot, au cœur de disputes anglo-françaises pour la possession de l'Agenais.

 
Le Drot, frontière franco-anglaise (13ème siècle)

Une histoire mouvementée ...

    Au cours du 13ème siècle, si le Périgord reste dans l’ensemble sous influence anglaise, l’ Agenais entre, au gré des alliances et des traités, soit dans le domaine du duc d’ Aquitaine - roi d’ Angleterre, soit dans celui du comte de Toulouse ou celui du roi de France…

La vallée du Dropt sera, ou intégrée à l’ Aquitaine anglaise, ou zone frontière.

Conflits politiques et conflits successoraux mettent en jeu de nombreux protagonistes, descendants de Louis VII, roi de France, et de Henry II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. 
    Ces descendances peuvent être consultées en ligne : descendance de Henry II  descendance de Louis VII

1 - Période des ducs d' Aquitaine - rois d' Angleterre (1154 - 1195) :


Aliénor, duchesse d’ Aquitaine, épouse Henry Plantagenêt qui devient en 1154 Henry II, roi d’Angleterre. Par ce mariage, Aliénor apporte (entre autres) à la couronne d’ Angleterre le Périgord et l’Agenais.
     Sous les règnes de Henry II et de Richard Ier Cœur de Lion, toute la vallée du Dropt est en zone anglaise.

 

Henry II, roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine par son mariage, est donc aussi vassal du roi de France, mais un vassal plus puissant sur le continent que son suzerain. 

La carte ci-contre montre l'étendue de l'Empire des Plantagenêts à son apogée, sous le règne de Henry II :
    en pointillés, la limite de l'empire des Plantagenêts (carrés = villes appartenant à Henry II; points = principales seigneuries)
    en hachuré verticalement, le domaine du roi de France !...

    à l'Est de l'Aquitaine, le comté de Toulouse (qui s'étend jusqu'à la Provence)


    Cette situation, insupportable pour les deux souverains, sera à l’origine de deux siècles de conflits.

Pour une vue confortable de la carte, cliquer sur l'image.

 

2 -  Période des comtes de Toulouse (1195 - 1271):


1195 : Raimond VI, comte de Toulouse,  épouse Jeanne d’ Angleterre, sœur de Richard Cœur de Lion, avec l’ Agenais en dot.  
        La vallée du Drot devient zone frontière entre le Comté de Toulouse et l'Aquitaine anglaise.

1229 : le traité de Meaux - Paris entre Louis IX, roi de France, et Raimond VII, Comte de Toulouse, marque officiellement la fin de la  Croisade contre les Albigeois (1209 – 1229). Raimond VII reconnaît la suzeraineté de Louis IX. 
    Ce traité scelle la décadence des puissants Comtes de Toulouse favorables à l’hérésie cathare.

     1242 : Jeanne de Toulouse, fille de Raimond VII, épouse Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX. Ce mariage constituait une des clauses du traité de Meaux – Paris de 1229. 

1249 : Mort de Raimond VII ; Alphonse de Poitiers, successeur par alliance de Raimond VII, hérite du comté de Toulouse.
   Le comte de Toulouse étant maintenant frère du roi de France, la vallée du Drot devient de fait zone frontière franco-anglaise.

Ce rôle de frontière est exceptionnel dans l'Histoire pour une rivière et il a pu être comparé à celui du Rhin (Journal le Monde : "encadré" dans une page de la série "Les grands fleuves"). 
      Alphonse de Poitiers mène une politique de fondation de "villes nouvelles,"les bastides", plus particulièrement le long de la vallée du Dropt : Villeréal (1267), Castillonnès (1259), Eymet (1270). 

Pour en savoir plus sur la fondation des bastides du Drot, visiter la page « Bastides » dans ce site.

     
      1259 : traité de Paris
entre Louis IX et le roi d'Angleterre Henry III. Aux termes de ce traité, Louis IX, accepte de céder l'Agenais à la couronne d'Angleterre si Jeanne de Toulouse disparaît sans enfant. Henry III doit l'hommage au roi de France pour la Guienne (nouvelle appellation de l’Aquitaine), dont la possession lui est confirmée. 
     1270 : Mort de Saint Louis. Son fils Philippe III le Hardi lui succède.  

 

3 -  Période française (1271 - 1279):


1271 : Mort d'Alphonse de Poitiers et de Jeanne de Toulouse, sans descendance. Au mépris des clauses du traité de Paris de 1259, Philippe III le Hardi s'empare de l'Agenais et des possessions du comte de Toulouse en Périgord méridional.
        La vallée du Drot devient effectivement zone frontière franco-anglaise

1272 : Edouard Ier succède à Henry III sur le trône d'Angleterre.

4 - Période postérieure :


1279 : Edouard Ier rappelle à Philippe III les clauses du traité de Paris de 1259; l'hostilité des populations contraint Philippe III à rendre l'Agenais au roi d'Angleterre (traité d'Amiens).

Toute la vallée du Dropt est à nouveau en zone anglaise.

Edouard Ier , dans le but de protéger ses frontières, crée de nouvelles bastides, maintenant à vocation militaire : Monpazier (1284), puis Miramont (1286) sur la Dourdenne.
     Dans la basse vallée du Dropt, à Monségur (1265) fondée par l'épouse de Henry III, vient s'ajouter Sauveterre (1283) sur la Vignague, pour protéger le flanc droit de sa province. 
     1285: Philippe IV le Bel succède à Philippe III; le roi d'Angleterre lui rend hommage pour la Guyenne (1286) 
     1293 : Un simple incident relance la lutte entre rois de France et d’Angleterre. En représailles, Philippe le Bel occupe l’ Aquitaine pour quarante jours, qui dureront … dix ans au bout desquels une grande Aquitaine anglaise est reconstituée englobant Périgord, Quercy, Agenais et Rouergue. 
      1328 :
La mort de Charles IV le Bel, dernier des trois fils de Philippe IV le Bel, tous trois sans héritiers mâles, marque la fin de la dynastie des Capétiens.