Le Dropt dans l' Histoire |
Dans le cas d'un accès direct à cette page au moyen d'un moteur de recherche, visitez le site "le Dropt, rivière de Guyenne, et son patrimoine" è |
Et ensuite ? Une vallée sans Histoire ... |
À la fin de la guerre de Cent Ans, le duché de Guyenne - comprenant la vallée du Dropt - est incorporé au domaine de la couronne de France et ce rattachement à un pouvoir central fort a un caractère définitif. L'histoire de la vallée se confond depuis lors avec l' « Histoire de la France » : quelques vagues atteignent la vallée.
Ainsi, un
siècle après la fin de la guerre de Cent Ans, les Guerres de Religion désolent
la région, en partie gagnée par les idées de la Réforme : nouvelles
horreurs, inspirées par les haines religieuses réciproques entre seigneurs.
Blaise de Monluc, Lieutenant Général de la Guyenne,
s'illustre tristement dans
ses opérations de maintien de l'ordre (il y gagna un surnom : Monluc, le
"boucher royaliste").
Le 15 janvier 1790, la Constituante crée de nouvelles divisions administratives : les départements, au nombre de 83. La géométrie de la vallée ne se prêtait pas à la création d'un « département du Dropt »... Elle est donc partagée entre les trois départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Ce sont les divisions que nous connaissons aujourd'hui, à quelques infimes retouches de « frontières ». près.
Le XIXème siècle verra la réalisation du grand rêve des populations actives de la vallée : Le Drot navigable d'Eymet à son embouchure. Pour en savoir plus sur cette aventure qui s'étendra sur plus d'un siècle, visiter la page navigation du Drot dans ce site.
Aujourd'hui, la vallée toute entière, un petit paradis de calme et de bien-vivre, est très recherchée par citadins et étrangers, ...