Le train dans la vallée |
Drot d'hier et Dropt
d'aujourd'hui : navigation sur le site
è cliquer sur la page choisie dans le tableau ci-dessous
Sommaire de la
page :
Le réseau ferroviaire P.O. : carte du réseau -
calendriers d'ouverture et fermeture des lignes
Le réseau départemental :
la ligne Villeréal - Villeneuve d'Agen
Le réseau ferroviaire P.O.
Cette carte de la région montre "le réseau ferroviaire d'intérêt général à voie normale" achevé. Ce réseau atteint le but vers lequel tendait l'aménagement du Dropt : ouvrir la vallée sur la Dordogne (Bergerac), le Lot (Villeneuve-sur-Lot), la Garonne (Marmande) et enfin Bordeaux.
Malgré ces atouts, le réseau ferroviaire aura le même triste sort que le Dropt navigable : une mort lente (ici au bénéfice de la route) ...
La Compagnie Paris - Orléans (P.O.), concessionnaire de ces lignes jugées secondaires, ne fera jamais preuve d'un grand zèle pour leur installation.Calendrier des ouvertures de lignes ou de tronçons de ligne :
1873 : Bordeaux - la Sauve
1886 : Mussidan - Bergerac - Falgueyrat - la Sauvetat-du-Dropt - Marmande (106 km) (création décidée en 1875)
Entre les deux guerres, la desserte comporte trois omnibus quotidiens Bergerac - Marmande en 2h30 et un mixte Bergerac - Eymet, en 2h30 également, les jours de marché à Bergerac (samedi) ou de foire à Issigeac.
1899 : la Sauve - la Sauvetat-du-Dropt (la liaison Bordeaux -la Sauvetat se raccorde alors à Marmande - Bergerac)
1925 : Villeneuve-sur-Lot - Falgueyrat (40,3 km)
Cette liaison au rôle purement local, classée dans le réseau complémentaire d'intérêt général dès 1879, n'a jamais soulevé l'enthousiasme de la Cie d'Orléans. Le tronçon Villeneuve - Cancon est inauguré fin 1929 et la ligne est ouverte en totalité à l'automne 1930, 50 ans après avoir été conçue. .
Deux liaisons quotidiennes par "train léger omnibus" desservent, en 1h de trajet, Castillonnès, Montauriol, Lougratte, Cancon, St-Pastour, Casseneuil.
La vallée du Dropt est enfin reliée à la Dordogne, au Lot, à la Garonne et à Bordeaux !Calendrier des fermetures de lignes ou de tronçons de ligne :
1939 : La ligne Falgueyrat - Villeneuve-sur-Lot est fermée aux voyageurs (trafic trop faible) moins de 9 ans après avoir été ouverte !.
1940 : Fermeture de Bordeaux - la Sauvetat et Casseneuil - Castillonnès
Le tronçon de 5 km Falgueyrat - Castillonnès survivra jusqu'en 1953, le "convoi" effectuant le trajet marche AR dans un sens, marche AV dans l'autre !
1953 : La ligne Marmande - Bergerac est définitivement fermée après avoir vu le report sur route progressif de ses services déficitaires; cette fermeture entraîne évidemment celle du tronçon Falgueyrat - Castillonnès.Bibliographie :
« Trains oubliés » Editions du Cabri
« Le chemin de fer de l'Entre-deux-Mers. Histoire de la ligne Bordeaux - La Sauve - Eymet » par Patrice DURBAIN Éditions.CLEM 1998.
(Éditions CLEM : Mairie de Camiac et St-Denis - 33420)Photos anciennes ( avec l'aimable accord de Cédric Hautier à Duras)
( clic sur l'image miniature => image normale )La gare de Duras (début 20ème siècle)
La gare de Duras côté quais La gare côté « départ » La gare et vue panoramique sur Duras Un train de voyageurs entre en gare La gare et la plaine du Dropt Catastrophe ferroviaire du 11 septembre 1911
« Déraillement de Migon » - entre Duras et Auriac-sur-Dropt - du train 1786, sur la ligne Bordeaux - Eymet : loco et tender renversés ; chauffeur, mécanicien et 5 voyageurs contusionnés.
Vestiges à Eymet du réseau P.O (en 2003) ( clic sur l'image miniature => image normale )
gare d'Eymet pont ferroviaire sur le Dropt (1885) station pompage eau du Dropt réservoirs d'eau du Dropt La gare d'Eymet disposait au début du XXème siècle de vastes installations comportant une remise à locomotives à deux voies. Étape sur l'itinéraire Mussidan-Marmande, elle était aussi le centre de formation ou le terminus de trains des lignes de Bordeaux et de Villeneuve d'Agen.
Le pont ferroviaire porte une plaque « Société anonyme des Ateliers de Construction du Nord de la France Blanc-Misseron (Nord) - 1885 »Le réseau départemental à voie étroite
Le désenclavement est parachevé en 1911 par la ligne à voie étroite Villeréal - Villeneuve d'Agen (aujourd'hui Villeneuve-sur-Lot), via Monflanquin, qui relie la haute vallée du Dropt à la vallée du Lot. Cette ligne connaîtra un trafic important.
A partir de 1927 ( date d'achèvement du tronçon Tombebœuf-Beauregard de la ligne à voie étroite Tonneins-Monflanquin), la haute vallée du Dropt sera aussi reliée par voie ferrée à la Garonne. Mais il sera trop tard, le rail étant déjà entré en agonie ...
Les projets de liaisons Villeréal - Castillonnès et Villeréal - Villefranche de Belvès (aujourd'hui Villefranche du Périgord) ne dépasseront pas le stade des plans et des profils.
Historique de la ligne Villeréal - Villeneuve d'Agen :
Ouverture des travaux : mai 1909
Inauguration de la ligne : 30 septembre 1911 (terminus "provisoire" à Villeneuve : Porte de Paris).
Description détaillée du tracé de la ligne (fichier pdf)
Trois trains circulent quotidiennement dans chaque sens. Pendant la guerre 1914-1918, le trafic est réduit à un ou deux AR par jour; après la guerre, il reprend progressivement à trois AR réguliers.Le matériel roulant (cliquer sur l'image miniature => image grandeur normale)
Cartes postales anciennes (cliquer sur l'image miniature => image grandeur normale)
Villeréal : la gare des tramways Villeréal : tramway en gare Villeréal : tramway au départ la Sauvetat-sur-Lède : arrivée du train En 1923, la Compagnie des chemins de fer et tramways départementaux du Midi de la France devient le concessionnaire de la ligne.
En 1925, la ligne sera raccordée réellement au réseau P.O à Villeneuve , lorsque la connexion Porte de Paris - Gare (P.O) de Villeneuve, par le Pont Neuf, sera enfin établie.
La route prenant une part croissante du trafic, la ligne de tramway est vouée à la fermeture.Fermeture à l'exploitation voyageurs : 5 août 1929
Fermeture à l'exploitation marchandises : 30 juin1933
Déclassement : 21 mai 1935
Sources : Archives départementales - AGEN
Bibliographie :
« Histoire des chemins de fer du Villeneuvois. Le tramway » (Éditions de la MJC. Monflanquin 47150)